Contrôle technique : une obligation pour la sécurité de tous

Nos services innovent sur la ville du Mans

Ne vous déplacez plus, nous venons chercher votre véhicule sur votre lieu de travail ou sur votre parking et nous vous le rapportons quand le contrôle technique est terminé.

En faire la demande, en nous contactant par téléphone.

Le controle technique Le Mans se professionnalise

Plusieurs labels pour améliorer la qualité de service du controle technique Le Mans

• Le “ Label Centre Conseil “ décerné par « 40 millions d’automobilistes », association indépendante d’automobilistes qui regroupe en France plus de 320 000 membres. C’est la garantie d’un accueil et de conseils de haut niveau. Résultat obtenu suite à l’engagement pour une sécurité responsable. Ce label, valorise les contrôleurs désireux de remplir leur rôle de prévention et de conseil, avec qualité et précision, au service de l’automobiliste.

• Le controle technique automobile met le client au coeur de son activité. Satisfaire son client est une bonne préoccupation si la résultante se traduit par la prise en compte des remarques clients. Autotest Le Mans prend en compte l’avis des clients après chaque prestation. Plus qu’un simple questionnaire, ce service permet à chaque client d’exprimer une opinion, un terreau permettant au controleur de mesurer la qualité de sa relation client.

• Nous adaptons nos tarifs en fonction des horaires de rendez vous. Afin d’éviter une interruption d’activité certain gérant de centre adapte leurs tarifs pour inciter les clients à planifier leur rendez-vous sur des horaires bénéficiant d’une demande moindre. Ce paramètre pouvant être pris en considération dans la proposition commerciale. La politique commerciale différencie le type de controle technique en fonction de sa complexité et du temps passé. Le controle technique des véhicules de collection nécessite certaines adaptations allongeant d’autant le temps de controle. De même le controle technique des véhicules GPL ou 4X4 est allongé.

Autotest Le Mans réalise le controle des véhicules GPL et bientôt peut être des scooters.

Un rendez-vous est variable suivant l’état et le nature du véhicule, on applique donc un temps moyen de controle pour sa réalisation. Le temps de controle est plus ou moins demandé dans la semaine fonction de la disponibilité du consommateur, nous agissons donc sur la proposition de tarif afin de ne pas interrompre la charge de travail du controleur technique. Astuce de consommateur choisissez votre jour et votre heure pour la réalisation de votre visite, à controle égal le tarif peut varier de moitié.

Le controle technique est réglementé :

Deux textes de loi réglementent le controle technique :

• arrêté du 18 juin 1991 (véhicules légers)

• arrêté du 24 juillet 2004 (poids lourds). Il est normé il est périodique et régie par une codification réglementé. La validité du contrôle technique varie suivant le type de véhicule. Si celui-ci est dépassé, le propriétaire peut recevoir une amende pour défaut de contrôle technique. Ils sont intégrés au Code de la route et dans les directives européennes 96/96/CE, 2009/40/CE et 2010/48/CE relatives au contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques, précisent aussi ces contrôles en vue de leur harmonisation.

Les véhicules concernés

Véhicules concernés dont le PTAC n'excède pas 3,5 tonnes suivants : Voitures particulières ayant au moins quatre roues (genre VP sur le certificat d'immatriculation) Véhicules utilitaires ayant au moins quatre roues (genres CTTE, VASP, VTSU* ou VTST* sur le certificat d'immatriculation)(* anciens genres)

Quand présenter son véhicule

 

Genre de Véhicules

Echéance de la première visites controle technique automobile

Durée de validité du certificat

Véhicule particulier ( V.P)

une visite technique périodique dans les six mois précédant l’expiration d’un délais de quatre ans à compter de la première mise en circulation

2 ans

Véhicule société camionette ( C.T.T.E)

Une visite controle pollution entre la visite périodique

1 an pour le controle pollution

2 ans pour le controle périodique

Les CTTE et VASP (y compris VTST ou VTSU), à l’exception des véhicules ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou HANDICAP, sont soumis entre deux contrôles techniques à un contrôle technique complémentaire portant sur les points 0 (identification), 9.1 (Mesures pollution), et 9.3 (Elément d’information).

• Conditions de réalisation des visites techniques périodiques

Seuls peuvent être présentés au contrôle technique les véhicules en état de marche.

Pour réaliser les contrôles techniques sur les véhicules équipés d'un réservoir de gaz carburant (GPL ou GNC), le contrôleur technique doit disposer d'une habilitation spécifique.

Les contrôles sont effectués sans démontage, à l'exception de la dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD ou au réservoir de gaz carburant, et ne portent que sur les points de contrôle définis en annexe I de l'arrêté du 18 juin 1991 modifié (se reporter à la partie « Contenu des contrôle »). Seuls les défauts prévus en partie B de l'annexe I de l'arrêté du 18 juin 1991 modifié peuvent être mentionnés sur le procès-verbal de visite technique.

Résultat de la visite technique périodique et validité du contrôle technique périodique

Résultat de la visite technique d’ véhicule non soumis au CT complémentaire

Validité

Visite technique favorable : Lettre A sur le timbre certificat d'immatriculation

Deux ans (1)

Visite technique défavorable (véhicule soumis à contre-visite) : Lettre S sur le timbre certificat d'immatriculation

Deux mois

Visite technique défavorable (véhicule soumis à une nouvelle visite technique) : Lettre S sur le timbre certificat d'immatriculation

Deux mois

Documents remis à l’issue d’une visite technique périodique

A l’issue de chaque visite, le contrôleur remet à l’usager le procès-verbal de visite technique périodique et appose un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle sur le certificat d'immatriculation. Dans le cas où le résultat de la visite technique périodique est favorable, une vignette est apposée sur le pare-brise.

Les preuves du contrôle

La preuve d’un contrôle (hors renvoi de véhicule) est constituée par :

  • le procès-verbal de contrôle technique ;
    ou le timbre apposé sur le certificat d'immatriculation ;
    ou à défaut, une attestation délivrée par le contre de contrôle qui a effectué la visite.
  • La vignette poinçonnée apposée sur le pare-brise n’est pas une preuve du contrôle.